LILAS BLANO (1965)

« La solitude a toujours été un processus de création pour moi. C'est la cour de récréation pour les nombreux personnages qui évoluent en moi. Je les peints quand ils me le permettent et avant qu'ils ne retournent à leurs occupations. »

Diplômée de l’école des Beaux Arts de Reims, Lilas Blano s’essaie d’abord à la publicité, puis à l’animation dans les studios AMBLIMATION de Steven Spielberg et WARNER BROS à Londres, mais c’est vers le dessin et à la peinture qu’elle décide de se tourner. D’abord, à Montpellier, elle s’inspire de la vie extérieure, des allers et venues du quidam ; celui qui, comme tout le monde, n’est pas comme les autres.  Ainsi se révèle un univers original aux couleurs chaudes, aux formes généreuses, marquées d'un style graphique fort et unique.

« Le dessin est essentiel dans ma vie, il s’impose à moi et je ne peux l’ignorer. »

Lilas Blano fait partie de ces artistes inspirés par l’être l’humain tel qu’il est réellement et non tel qu’il essaie de paraître. Elle va à l’essentiel et essaie de le représenter dans son entièreté, tant intérieure qu’extérieure, du moins dans la mesure où elle parvient à l’appréhender. Elle dessine et peint ses personnages sans concessions, mais avec une sorte de connivence, où l’attraction n’empêche pas la caricature, ni l’amour l’humour, ni la passion la lucidité, ni l’admiration la satire.