Retsin est né en 1951, vit et travaille à Bruges en Belgique.
En tant qu'artiste, il participe à de nombreuses expositions de groupe ou individuelles.
Œuvres dans des collections privées en Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg,
Les arts graphiques ont donné à Retsin les bases nécessaires à la pratique de plusieurs techniques qui lui serviront à partir de 1980 à se lancer dans la réalisation d’affiches publicitaires, design, graphisme et publicité pour les sociétés de mode.
Ainsi réunissant peinture traditionnelle et recherches picturales et techniques, il commencera vers la fin des années 80 à se consacrer uniquement au développement de ses perspectives artistiques. En 1992 débute son parcours artistique à part entière.
Dans ses tableaux la grande densité des images, les cibles, chiffres, lettres, puisant ses mélanges d’images issues des médias, réalisant des collages à partir de bandes dessinées, de coupures de magazines, d’images publicitaires, il forme les éléments de son style. Tout en poursuivant dans cette voie, ses recherches picturales et techniques se développent. C’est l’acrylique par sa flexibilité, les collages par leur élément décoratif qui remportent ses premières faveurs.
Aussi, il entend redéfinir son individualisme artistique. Dès 1998, il réalise également des peintures issues de posters, de modèles photographiques de stars de cinéma, de pinups. Ses thèmes sont entre autre la culture médiatique, la publicité de cinéma, l’accent étant mis sur l’influence toujours plus croissante de l’américanisme et de sa culture populaire. Ses tableaux se font plus insistants, plus affichés, simulant des erreurs. Progressivement sa technique sera celle de la « double peinture « .Une fois la toile terminée, il va la gratter jusqu’à permettre de réaliser des effets précis de composition et de retouche, obtenant ainsi le résultat rongé, effrité, qu’il appellera le "distressed"